Main menu

Collecte de déchets spéciaux DASRI-DH-DA-DIB-DDD-DEEE

Les DASRI

Qu'est ce qu'un déchet d'activités de soins à risque infectieux DASRI ?

C'est un déchet issu des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

Il contient des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent une maladie chez l’Homme ou chez d’autres organismes vivants (article R. 1335-1 du Code de la santé publique).

Il s’agit de tous les déchets des activités de soins potentiellement souillés par du sang ou un liquide biologique ainsi que :

  • des matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l’abandon, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique,
  • des produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption
  • Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables.

Sont assimilés aux déchets d'activités de soins, les déchets issus des activités d'enseignement, de recherche et de production industrielle dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire, ainsi que ceux issus des activités de thanatopraxie.

 

Quels sont les risques ?

Ì Infectieux : Risque de contamination par exposition à des agents biologiques pathogènes (Virus hépatites B et C, infections virales ou bactériennes….).
Ì Traumatique : Effraction de la peau, même sans germe pathogène.
Ì Psycho émotionnel : Aspect visuel d’un déchet susceptible de déclencher des peurs incontrôlables de risques de contamination.

 

Qui est concerné ?

"Toute personne qui produit ou détient des déchets d'activités de soins, [...], est tenue d'en assurer l'élimination"

Art.1335-2 du Code de la Santé Publique

L'ensemble des professions appartenant au secteur médical et paramédical (centres hospitaliers, cabinets médicaux, dentaires et infirmiers, laboratoire d'analyse...), au secteur institutionnel (collectivités, dispensaires régionaux et départementaux) ou encore industriel (centres de traitement,...)

Vous êtes responsable de l’élimination des déchets que vous produisez à votre cabinet ou au domicile de vos patients.

Vous vous devez donc de les faire éliminer dans le plus strict respect de la réglementation. 

 

 

 

Création site e-commerce